La semaine des mathématiques 2025

Un jardin, des espaces mathématiques

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et de son thème « Les maths hors les murs », le groupe-classe de 6e1 a aménagé les espaces potagers présents au collège pour aider les élèves ULIS dans leur programme de plantation. Une forme géométrique pour une variété !
La séquence a commencé au CDI afin de réaliser les gabarits qui serviront sur le terrain d’auto-correction : à partir d’un modèle, reproduction à taille réelle sur feuille. Puis côté jardin, à l’aide de ficelles et de sardines, délimitation du tangram et réalisation de différentes figures à partir des 7 pièces de puzzle du tangram.

Un projet mené par Mme Mahieux (professeure de mathématiques) et Mme Morillon (professeure documentaliste), avec la collaboration pour les images (drone) de Clément H. et de Nathan R.  de la classe de 6e2.

Les maths à la plage

Pour rester dans le thème de l’année, « Les maths hors les murs », les 6e4 sont allés tracer des figures géométriques sur la plage, à deux pas du collège. Après une préparation en classe, ils sont allés utiliser le bâton et le cordeau pour élaborer les lignes de leurs rosaces qu’ils ont ensuite remplies au râteau.

Un projet encadré par M. Mantion et Mme Le Gouill.

Mètre en maths

Dans beaucoup de maisons, si personne n’est bricoleur, bien souvent le seul instrument de mesure est le mètre de couturière. Il faut donc pouvoir se débrouiller avec cet instrument qui peut s’avérer bien pratique.

Il a été demandé aux élèves de 4ème4, en n’utilisant qu’un mètre de couturière :

  • De dire en le justifiant si deux surfaces sont perpendiculaires ou pas,
  • De trouver le diamètre des poteaux de notre préau.

La bonne humeur et le beau temps étaient au rendez-vous !
Un projet mené par M. Claverie

Le concours Calcul@Tice 2025

Comme chaque année, ce concours de calcul mental est l’occasion de rencontrer les élèves des écoles primaires. En binôme (un 6e avec un CM2), ils ont résolu les douze problèmes proposés.