Français et culture antique

Un nouvel enseignement pour les 6èmes à la rentrée :

FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE

(FCA)

L’enseignement facultatif de Français et Culture antique est proposé à tous les élèves de 6ème : il s’inscrit dans la continuité de l’enseignement du français. Il vise à assurer :

• la maîtrise et l’enrichissement du lexique: latin et grec sont à la source du français et de toutes disciplines étudiées au collège, des langues étrangères aux sciences; ils éclairent les liens étroits qui unissent mots et idées.
  • la consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques
  • le développement de la culture : l’Antiquité a jeté les bases de notre patrimoine culturel et artistique. L’objet d’étude principal sera la mythologie et l’éclairage du présent par les grands mythes.

Cet enseignement n’est dispensé qu’en 6ème, dans une perspective originale et attrayante, en liaison avec tous les arts. Le travail et la curiosité des élèves en classe seront valorisés.