Récréation poétique

A l’occasion d’une “récréation poétique”, les élèves de la classe de 6e2 ont pu exercer leurs talents poétiques et aussi mathématiques en s’inspirant de l’oeuvre d’Eugène Guillevic, Les Euclidiennes.


Après un travail de recherche de vocabulaire réalisé en cours de mathématiques, nos jeunes artistes ont continué en jouant avec les mots et les images en cours de français. Le tout a été mis en image au CDI avec l’aimable collaboration de notre documentaliste.


Lisez leurs textes et écoutez leurs créations mises en voix par les poètes en herbe eux mêmes.

Mots mathématiques pour écrits poétiques.

 Le cube

Mes règles sont simples
Aucune différence, mes mesures doivent être égales
Respecter la devise de mon amie l’équerre
J’arrête de me plaindre et je reste droit.

C’est la base, c’est simple
Face à face, solide comme de la roche
Je suis au sommet
Euclide m’a créé pour le plaisir pratique.                        (Mathys B et Elliot L)

Le pavé

Je suis un solide fort en géométrie,
Avec mes grandes dimensions je perds la raison
Et je fais une entrée fracassante.

Sur ta face je peux constater de jolis yeux,
Sous les pavés, la plage est émerveillée,
Mais tu n’arrives pas à mon sommet.

Tu n’atteindras pas ma hauteur avec tes grandes largeurs
Car j’ai jeté mon pavé dans la mare.                                    (Makka et Anaïs)

La pyramide

Ma pyramide on peut te trouver dans les mathématiques
Comme en Egypte
Tu as cinq sommets, cinq faces triangulaires et puis huit arêtes
Es-tu solide comme un solide ?  (Yannis – Thomas)

Le Cylindre

A force de tourner en rond,
Je suis au bout du rouleau.

Mes bases ne doivent pas être trop basses, ni trop hautes.
Avec moi, on ne tourne pas autour du pot.

Je suis un solide mais pourtant je ne suis pas toujours robuste
Et mou dans certains cas.

Je ne roule peut-être pas sur l’or,
Mais je vaux mieux que ça.

On me trace au crayon pour faire mon patron
On commence par des ronds,
Et, après vérification, avec un petit rayon.

Mon diamètre est long
Et si j’ai raison
Je suis un tube sur le brouillon.

Je suis un rouleau circulaire
J’aime être en hauteur
Mais parfois je préfère devenir cercle.                            (Sélène et Iris)

Patron !!!

Il est en 3D, avec des styles différents,
Il a plusieurs formes, dimensions et plans,
Il a des formes plus fascinantes les unes que les autres,
On se plie à ses ordres, c’est lui le patron !

On le trace, on le mesure, on le coupe et on le colle,
A chacun sa discipline,
Ses faces assemblées bâtissent des prismes !                      (Jules et Léo)

L’angle

On me trace à l’équerre
Je peux avoir plusieurs degrés
J’ai le droit d’être plat
Mon ouverture peut être aigue ou obtuse
Ma bissectrice me coupe en deux parts égales
Je n’ai pas d’intersection
Si on me retourne, je ressemble à une tente.                  (Lindsay – Eliza)

Le rayon

La cible du soleil
Je relie le centre du monde
Au côté du Cercle de feu.
On m’utilise dans la formule magique  πr²
Pour transformer mon jumeau et moi en diamètre
On nous assemble.
Quand on me pose sur un cercle concentrique
On dit que je suis une cible
Je brille autour du soleil.                                        (Capucine et Isaline)

Le cercle

Le compas sert d’appât
Pour tracer le cercle
Qui prendra la forme d’un couvercle.

Le diamètre fait de lui mon maître
Et ne fait que des remarques sur mes arcs .

J’ai un rayon comme celui du soleil
Mon aire est circulaire.                                                          (Arthur et Lilly-Rose)

Le rapporteur

Le rapporteur rapporte l’heure au viseur
Tel l’élève qui répète ses leçons.
Les degrés sont mesurés
Le viseur est détourné
Les angles sont pris au degré près.

Il faut bien viser sinon tout sera faussé,
Et il faudra recommencer.
L’outil est manié par l’envie
L’envie de connaître la mesure.                                     (Maé – Noah)

L’équerre

J’ai une forme de beau triangle rectangle
Je fais preuve de précision
Pour cela il me faut des graduations.

Je peux être métallique avec un pique
Aussi en bois avec un angle droit
Ou en plastique car j’aime les mathématiques
Car je préfère être logique et droit.                                       (Kenza S et Noah D)

Le triangle

Triangle des Bermudes

Le triangle des Bermudes engloutit les bateaux
Les guerriers de Troie deviennent des anges
Certains grimpent mais le triangle
Est encore plus glissant qu’un flanc
C’est pire à droite
Résultat :
Deux côtes en moins
Égale désastre assuré.                                                                        (Mathéo)

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