Collège au cinéma : E.T.

A la fin du mois de novembre, les classes de 6ème sont allées découvrir sur le grand écran du Studio 43 un classique des films de science-fiction, E.T., l’extra-terrestre, de Steven Spielberg, sorti en 1982.

Qu’ont pensé nos jeunes collégiens de ce film ? Quelles scènes et quels personnages continuent à marquer, génération après génération, les spectateurs ? Interrogeons la classe de 6e2.

Les scènes – cultes

Pour Isaline et Eliza, la scène finale, lorsque E.T. a retrouvé ses compagnons, est marquante : “c’est une scène très jolie et emplie d’émotions. Elle symbolise aussi l’amour entre E.T. et Elliott”.

Autre scène culte : le retour à la vie d’E.T., scène émouvante pour Iris, Eva ou Mattys, puis drôle. “On croit qu’E.T. est mort mais Elliott lui dit tout ce qu’il a sur le coeur et qu’il l’aime; et tout à coup il revient à la vie : c’est émouvant”, écrit Iris. Pour Kenza, Lindsay, ou Axel, la scène devient drôle car “E.T. ne cesse de répéter le prénom d’Elliott alors que celui-ci voudrait qu’il se taise pour ne pas alerter les scientifiques à proximité” (Kenza). Capucine ajoute : “il revient à la vie grâce à ses compagnons”.

Anaïs a été marquée par la scène “où la petite soeur d’Elliott, Gertie a déguisé E.T.” car “c’était très drôle et trop mignon”.

Enfin, le vol du van par Mike et Elliott est le passage retenu par Elliot et Arthur car les scientifiques traînés dans le sas à l’arrière du véhicule étaient “drôles à voir”, et la scène de poursuite qui suit a été appréciée par Noah D. Quant à Yannis, il a bien retenu la scène où Elliott et ses compagnons à vélo s’envolent pour échapper à leurs poursuivants.

Les scènes que les élèves auraient préféré ne pas voir … mais qui sont intéressantes quand même

Pour Noah B, c’est la scène où Gertie va présenter E.T. à sa maman alors “qu’elle avait promis de ne pas le dire.” Pour Elliot ou Yannis, la maladie d’E.T. fut un moment difficile, comme pour Iris : “la matière visqueuse fait mal aux yeux à regarder”.

Pour Isaline, la séquence où “les forces de l’ordre envahissent la maison et font des expériences sur E.T.” est une séquence déplaisante, mais elle remarque aussi que “cela montre que les hommes ont peur des choses ou des êtres qu’ils ne connaissent pas”, idée que l’on retrouve dans la séquence d’ouverture du film lorsqu’’E.T. est poursuivi dans les champs (Lindsay). Pour Léo, la séquence “où la maison se transforme en laboratoire, en bloc opératoire et qu’E.T. meurt [lui] a fait presque peur”.

Personnages préférés

• Pour Capucine ou Anaïs, c’est Gertie. Capucine analyse ainsi la relation entre le frère et la soeur : “l’un enseigne, l’autre apprend”, schéma que Gertie reproduit avec E.T.. Et justement, Gertie a rappelé sa petite soeur à Yannis, et Jules a trouvé que le personnage d’Elliott, qui est aussi le petit frère de Mike, lui ressemble beaucoup.

• Mike, le grand frère pour Kenza, Elliot ou Lindsay car “il aide son frère et E.T.” et selon Eva, “il n’a pas peur”.
  • Elliott pour Isaline, Noah D ou Maé car “il a un grand coeur en voulant sauver E.T., et du courage en le cachant chez lui car il risque beaucoup” (Isaline).
  • E.T. pour Noah B car “il est drôle et gentil” mais Mattys trouve qu’il “fait peur”, Jules l’a trouvé “mal fait” mais Alex a beaucoup ri “devant sa tête”, Mathéo l’a trouvé “drôle et malin” , Lilly-Rose le trouvant même “très intelligent”.
  • Le chien Harvey (Iris, Axel) car il est drôle et présent dans toutes les scènes, sorte de double animal d’E.T.

Pourquoi voir ce film ?

Selon Iris, c’est “un film familial”. Selon Eva ou Jules, l’argument “l’un des plus grands succès américains”, saura vous convaincre, et qu’Arthur vous garantit “sans effets spéciaux” numériques. Pour Isaline ou Noah D, ce film “est empli d’émotions” avec des “scènes drôles, tristes, heureuses” selon Lindsay, ce que confirme Capucine “un peu d’action, avec une pointe d’humour et plein d’émotions”. Anaïs vous le conseille avec un autre argument :  “ce film a été créé il y a longtemps, en 1982, je pense qu’il peut nous montrer comment c’était avant”.