Mesdames, Messieurs,
Des incertitudes ont perduré jusqu’à ce jour quant à la forme que devait prendre cette rentrée scolaire des vacances de Toussaint, puisqu’un hommage national doit être rendu à M. Samuel PATY et qu’il avait été annoncé nationalement que les élèves ne rentreraient qu’à partir de 10h00, lundi 2 novembre 2020.
Suite à la mise en œuvre d’une nouvelle période de confinement, avec le maintien de l’ouverture des établissements scolaires, le Ministère de l’Education Nationale a fait le choix hier soir, d’une rentrée scolaire selon les horaires habituels.
Pour autant, la mise en œuvre du protocole sanitaire renforcé nécessite des adaptations de nos modes d’accueil, pour éviter, autant que faire se peut, le brassage des élèves au sein de différentes classes ou de différents niveaux.
Ainsi, dès lundi 2 novembre :
- Les classes resteront au sein de la même salle de classe pour les cours ne nécessitant pas de salles spécialisées.
- Les niveaux seront regroupés par étages des différents bâtiments.
- Les cours de LCE (Anglais et Espagnol) et de LCA (Latin et Grec) ne seront plus dispensés en présentiel mais en distanciel car ils engendraient de trop forts brassages d’élèves. Les professeurs pourront, par alternance, reprendre les cours en présentiel mais avec les seuls élèves d’une même classe.
- Les activités périscolaires du midi et les clubs sont à ce jour suspendus.
- Une décision sera prise dès lundi, après consultation des équipes EPS, quant à la possibilité de faire perdurer l’UNSS.
De même, les réunions parents-professeurs du mardi 3 novembre (3ème) et du jeudi 5 novembre (4ème) sont supprimées.
Le dispositif « Devoir faits » et les dispositifs de remédiation perdurent pour l’instant, car le petit nombre d’élèves de ces groupes permet de mettre en place une forte distanciation.
Ces mesures ont été prises pour répondre aux nécessités impérieuses de la rentrée scolaire. Dès ce début de semaine, nous travaillerons avec nos équipes pour réguler et adapter ces mesures dans l’intérêt de tous.
Pour ce qui est de l’hommage à notre collègue Samuel PATY, une minute de silence, précédée par la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, sera réalisée entre 11h00 et 12h00.
Dans le courant du mois de novembre, des séances pédagogiques autour des valeurs de la République et de la liberté d’expression seront programmées dans toutes les classes.
Déplacements domicile / collège
En ce qui concerne les règles de déplacement entre le domicile et le collège durant la période de confinement :
Pour les mineurs se rendant seuls dans leur établissement :
Les mineurs sont autorisés à sortir seuls. Ils bénéficient des mêmes dérogations à l’interdiction de déplacement que les majeurs, dans les mêmes conditions, à ceci près que leur attestation dérogatoire de déplacement doit en outre être signée par le titulaire de l’autorité parentale.
Ils n’ont pas vocation à être nécessairement accompagnés par un adulte. Lorsque le mineur travaille, il doit être muni, comme le majeur, d’un justificatif de déplacement professionnel, signé de son employeur ou, s’il n’a pas d’employeur, de l’attestation de déplacement dérogatoire.
Pour le mineur qui se rend dans son établissement scolaire, la seule production du cahier de correspondance suffit
Pour les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant au collège :
Deux types d’attestation nominative pourront être présentés aux forces de l’ordre par les parents accompagnant ou allant chercher leur enfant :
- Une attestation temporaire papier ou numérique qui peut être rapidement établie par le parent ou le responsable de l’élève, dans laquelle le motif « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » a été coché et indiquant simplement la date et l’heure du déplacement.
OU
- Une attestation permanente établie par le parent, revêtue du nom, de l’adresse et du cachet de l’école ou de l’établissement d’accueil de l’enfant, dont le modèle figure sur le site du ministère sous ce lien. Une fois complétée par vos soins, votre enfant pourra la faire tamponner et signer au secrétariat de l’établissement.
Tous ces documents peuvent être imprimés ou téléchargés depuis le site du ministère de l’intérieur.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.