L’odyssée des 6ème6

Ce projet montre le travail des élèves de 6ème6. Il est le fruit de la collaboration de leurs enseignants de français et de mathématiques.

En français, les élèves ont étudié une version abrégée de l’Odyssée. Sur une carte ancienne, ils ont tracé la route empruntée par Ulysse et ses hommes. De même qu’Ulysse raconte son voyage à haute voix, les élèves ont résumé chacune de ses aventures et l’ont enregistrée pour vous permettre de suivre les péripéties de son Odyssée.

En mathématiques, les élèves ont relevé les mesures sur la carte : longueurs et angles ont été utilisés pour tracer la route d’Ulysse dans le langage de Scratch.

Cette animation interactive est le résultat de l’intégration des enregistrements de tous les élèves dans la carte de Tom.

Voir ce projet directement sur le site de Scratch
(possibilité d’y visualiser les blocs de commande et de passer en plein écran).

• Lancez le voyage d’Ulysse avec le drapeau vert.
  • À chaque étape, écoutez le récit de ses péripéties en utilisant les boutons sur la gauche ; poursuivez le voyage avec le bouton « bateau ».
  • Un appui sur la barre « espace » renvoie le bateau à son point de départ : Troie.