La semaine des maths

Cette année encore, de nombreuses actions ont été menées pendant « la semaine des maths », autour de la date cible du 14 mars, le fameux Pi-Day né de la façon anglo-saxonne de noter cette date : 3-14.

Le concours Calcul@Tice

Ce concours est l’occasion de faire entrer dans les murs du collège nos futurs élèves de 6e. En effet, chaque classe de 6e actuelle est jumelée à une classe de CM2 du secteur de recrutement pour participer en binômes à cette manifestation désormais nationale.

Les cartes marines

Cette année, Mme Lamarche a innové en cinquième avec ses élèves, leur proposant une activité sur la carte marine de Dunkerque, en groupes au CDI avec la collaboration de Mme Morillon. L’activité allie la culture scientifique avec un Quizz créé par notre documentaliste avec les notions mathématiques d’angles et de proportionnalité pour déplacer un « bateau » sur la carte marine.

Grande exposition active

À l’initiative de Mme Mahieux, Mme Lamarche et Mme Morillon, nous avons reçu cette année une « valise » mathématiques contenant des énigmes concrètes à résoudre avec les mains : la mallette de jeux au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq. Quatre domaines étaient ciblés : calcul, logique, géométrie dans le plan et géométrie dans l’espace. Tous les élèves du collège sont venus s’y frotter, l’occasion pour certains de se révéler bien plus forts qu’il n’y paraissait !

L’objet mystère

Toujours avec la participation appréciée de Mme Morillon, la semaine des maths a été l’occasion de proposer un défi autour de la Pascaline, objet mystère à découvrir derrière des pièces de puzzle à gagner en répondant à des questions mathématiques de culture générale.