
Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau
Dans le cadre de la semaine contre le Harcèlement et pour le Bien vivre ensemble, tous les élèves de 6e sont allés voir le film Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis. Les 6e2 font le bilan de ce qu’ils en ont retenu.
Les moments préférés ont été difficiles à choisir. Beaucoup de passages ont retenu leur attention.
- Quand le chien veut devenir ami : il essaie d’inciter Flow à venir sur le bateau pour le sauver mais Flow a peur. Il a peur de l’eau, des chiens, de tout ! Donc il reste sur le toit. Pourtant c’est un chien joueur, toujours de bonne humeur. On comprend avec cette scène que c’est le début de l’amitié. (Théo, Clémence, Elie, Axel)

- Le lémurien fait de la méditation mais Flow joue avec sa queue. C’est un moment drôle. (Salomé, Léa, Owen, Lucas H) Le lémurien met les objets dans son panier. Il ne pense qu’à avoir le plus possible. Au début il ne pense pas aux autres. Le capybara veut récupérer le panier pour le mettre dans le bateau. C’est la seule façon de sauver le lémurien car l’eau monte vite. Ils se disputent. C’est un acte solidaire. (August, Jonas) A la fin, le lémurien va aider ses amis alors que les autres de son espèce restent avec leurs bijoux à se regarder dans le miroir cassé. Le lémurien, ami de Flow, est plus riche que les autres, pas en matériel mais en sentiment. C’est aussi important dans la vie. (Owen)

- Le serpentaire vient défier l’oiseau chef pour protéger Flow. Ils vont se battre et le serpentaire perd, il ne peut plus voler, son groupe ne veut plus de lui. (Théo, M. Mantion, Lucas H) Flow va devenir ami en premier avec l’oiseau car il a confiance en lui, il sait que celui-ci le protège et qu’il ne peut rien lui arriver avec cet animal grand et courageux. (Léa) Il essaye de l’imiter (et il tombe dans l’eau) car il voudrait être aussi courageux,
aussi grand que lui. Il voudrait lui ressembler et avoir les mêmes qualités. (Gabriel) A la fin, l’oiseau serpentaire part dans le ciel pour sauver ses amis, c’est un sacrifice. (Anna, Shayma)

- Le capybara apprend à Flow à nager. Il le fait naturellement. C’est facile de s’entendre avec lui. (Elie)

- Flow sait nager alors il pêche des poissons, beaucoup mais tout n’est pas pour lui, il en donne à tout son groupe. Il est solidaire. (Hakim-Kheireddine, Thiméo, Maël, Lucas L, Sofiane, August) A l’inverse, le chef des chiens, qui vient d’être sauvé par le groupe de Flow, mange tous les poissons, sans en laisser un seul pour les autres. C’est de l’égoïsme. Il n’est pas reconnaissant. (Sofiane)

- La baleine sort de l’eau et saute. (Malo, Jade) Flow vient lui faire un câlin quand elle meurt à la fin. C’est un joli moment d’émotion. Elle l’a sauvé quand il a failli se noyer (Léa). On la revoit dans le générique. Elle n’est peut-être pas morte. (Salomée)

- Le bateau est dans l’arbre. Il va tomber et le capybara et Flow peuvent mourir. Tous les animaux tirent la corde pour les sauver mais les chiens les abandonnent pour courir après le lapin. Le labrador va tirer plus fort et les sauver, il est héroïque alors que les chiens sont ingrats. (Anna, Laurence)

- A la fin, Flow se regarde dans l’eau et il n’est plus seul comme au début, il a ses amis avec lui. Il n’a plus peur de l’eau, plus peur des autres car il a appris à les connaître, il a vécu des aventures avec eux, il a vu qu’il pouvait avoir confiance en eux. (Zélie, Elio)


Le lien avec la semaine contre le Harcèlement et pour le Bien vivre ensemble
Les animaux représentent des personnalités différentes. Au départ il est difficile pour eux de cohabiter. Même si on est différent, il faut accepter l’autre et lui parler, apprendre à le connaître. Parfois on devient ami, et si on ne devient pas ami, au moins on respecte l’autre.
Les chiens ne sont pas très gentils, ils sont égoïstes mais à la fin, ils aident le groupe. Même s’ils partent avant de les avoir sauvés, peut-être que l’amitié montrée par les autres les fera réfléchir sur leur comportement. Ils ont encore des progrès à faire mais ils ont commencé à coopérer. Être gentil avec quelqu’un lui montre la bonne façon de vivre
ensemble.
Le chat est méfiant, il reste loin des autres. La confiance se gagne : Flow va pêcher des poissons et les partager. Le capybara lui apprend à nager. L’oiseau le défend contre son camp.
A la fin, ils savent qu’ils peuvent compter les uns sur les autres. Ils ont fait preuve de solidarité. Ils sont devenus amis. Dans une classe, ou même dans le collège, on peut compter sur des copains ou des adultes si on a besoin d’aide ou si on veut parler.
