Semaine Non Au Harcèlement – les 4e au cinéma : Jeune Juliette

Juliette est le personnage éponyme. Avec l’adolescence, elle est à une période charnière. A la fin de l’année scolaire, avant l’été que présente le film, elle ne va pas bien. C’est ce que les 4e2 et les 4e5 ont perçu en premier.

  • Elle se prend des remarques sur son poids qui, jusqu’alors, ne lui posait aucun problème : « si t’arrêtes la crème glacée, ça ira mieux », « C’est pas toi qui es grosse et qui prend toute la place, c’est ton livre », le prof de sport qui la prend à parti : « Juliette, je te watche ». La scène de la fête est particulièrement violente « T’es laide, t’es grosse. », « Grosse torche » est scandé par tout un groupe. (Luca, Jules)
  • Juliette voit rarement sa mère qui habite à New-York. Son métier est de s’occuper des enfants en difficulté et Juliette lui reproche de ne pas s’occuper de sa propre fille. Lorsqu’elle insiste pour venir, sa mère refuse, Juliette se sent rejetée. (Ritej)
  • Le père de Juliette a une nouvelle petite amie, il vit une belle histoire avec elle. Juliette se sent délaissée. (Joao)
  • Son frère déménage. C’était un soutien pour elle-même si elle dit qu’il faudra « désinfecter sa chambre » avant qu’elle puisse en prendre possession. Elle se réfugiait souvent dans la cabane où ses amis et lui fumaient. (Adam)
  • L’amitié qu’elle partage avec Léane est perturbée par l’amour que cette dernière lui avoue. Rien ne pourra plus être comme avant avec cette révélation : « Tu gâches tout » lance-t-elle avec violence à une Léane en pleurs. (Capucine)
  • Elle se crée de faux espoirs avec Liam, s’imagine une vie amoureuse avec lui. Mais quand Liam, un peu ivre, commence à la toucher, Juliette repousse sa main : elle ne veut pas de cela maintenant. Elle veut qu’il lui montre qu’il est « tombé en amour » alors qu’il ne veut que son corps. C’est une scène désagréable et choquante car il insiste, il ne respecte pas sa volonté. Il renonce à aller jusqu’au bout, non par respect, mais vaincu par l’alcool. Le lendemain, dégrisé, il la rejette et lui fait comprendre qu’il ne l’aime pas. (Liam, Victoire)

Juliette se sent délaissée, rejetée par tous les gens qui comptaient pour elle. L’image qu’on lui renvoie est celle d’une fille trop grosse et elle associe ces deux problèmes. La scène de la piscine est marquante : Léane et Liam regardent le corps parfait de la nouvelle copine du père. Juliette pense donc que son poids l’empêche d’être acceptée par les autres. Elle se dit qu’en maigrissant, sa mère l’acceptera, que la relation avec ses amis redeviendra comme avant, qu’elle pourra être aimée. (Salomée)

La seule personne qui lui renvoie constamment une image positive est son professeur de français. Pour lui, elle a « tout » : elle est intelligente, mature, s’investit dans les activités du lycée. Il lui confie un jeune garçon un peu différent, Arnaud. Au départ elle est une amie, un soutien pour lui. Elle va même jusqu’à courir et plaquer un garçon qui lui avait volé son rubiks cube. Mais comme elle ne se sent pas bien ensuite, elle rejette Arnaud. Celui-ci est gentil, loyal donc l’attitude de Juliette lui fait très mal. C’est une répercussion en chaîne de mal-être. (Yannaël, Lola)

Suite à la révélation de l’amour de Léane, Juliette la rejette : « Je ne t’aime pas et je ne t’aimerai jamais ». Elles étaient proches et complices et tout s’écroule. Ses amis se détournent d’elle. (Neylia)

Juliette se rend compte que certaines personnes ne sont pas intéressantes (les garçons, Liam) et d’autres sont un réel soutien (Léane, Arnaud). Elle va donc s’excuser, changer d’attitude et retrouver leur amitié. Elle rejette les codes de la société qui l’emprisonnent pour retrouver sa liberté. Le moment où elle embrasse Léane pour rendre Liam inintéressant aux yeux des lycéens était drôle. (Floris, Médina)

Les messages retenus par les élèves de 4e :

  • L’adolescence n’est pas une période facile. Avec Juliette, on est dans la peau de quelqu’un qui vit du harcèlement et ce n’est pas agréable.
  • Il faut faire attention à ce qu’on dit car les paroles peuvent blesser.
  • Il faut s’entourer des bonnes personnes pour surmonter les difficultés : « aimer les gens qui vous aiment et arrêter de courir après ceux qui ne vous aimeront jamais ».
  • Il ne faut pas se changer, chacun est comme il est. Si on change c’est parce qu’on le veut vraiment, pas pour de mauvaises raisons. Il faut s’accepter. Et si un garçon touche une fille, il doit impérativement avoir son consentement.
    (Maïssa, Clémence, Naveen, Samuel, Alix)