Dispositif pHARe 2025-2026

Les personnes

  1. Pilote : Vincent FLAHAUT, chef d’établissement
  2. Coordonnatrice : Géraldine SHAKESHAFT, CPE
  3. Equipe ressource
    • Mme DESMIDT, infirmière
    • Mme EVRARD, AED
    • Mme GUET, professeure
    • Mme LAMARCHE, professeure
    • Mme LE GOUILL, professeure
    • M. MANTION, professeur
    • Mme PARENT, assistante sociale
    • Mme SHAKESHAFT, CPE
  4. Ambassadeurs du bien-vivre ensemble
    • Célénia Tartare 5e2
    • Emmy Desmadrille 5e5
    • Coleen Front 5e3
    • Emma Guerout 5e3
    • Zélie Samiez 5e3
    • Médina Betrizova 4e5
    • Rachel Rosaert 4e6
    • Emma Hermans 3e2
    • Yelan Vandenbussche 3e3
    • Emma Scala 3e5

Ces élèves, volontaires et motivés, se réunissent le mardi midi en présence des référentes, Mme Parent et Mme Shakeshaft, voire d’autres membres de l’équipe ressource.

L’équipe ressource :

Ces personnels non spécialistes se sont engagés dans un processus de formation et d’actions pour lutter contre le harcèlement au sein du collège.

Les actions pHARe

A- BILAN 2024-2025 : niveau 1 de labellisation atteint

L’ensemble des actions menées pendant l’année scolaire 2024-2025 (visibles ici) ont conduit à la labellisation de notre établissement au Niveau 1 : engagement dans la lutte contre le harcèlement à l’école.

1) La première équipe ressource

  • s’est constituée (Mme Deslypper, principale-adjointe, en faisait alors partie) ;
  • s’est formée (7 journées en distanciel) ;
  • s’est réunie régulièrement pour partager connaissances, réflexions et interrogations ;
  • a pris en charge des situations ;
  • a mené à bien deux temps forts obligatoires : la journée Non Au Harcèlement du 7 novembre 2024 et le prix Non Au Harcèlement. Le collège a remporté le prix départemental et le prix académique de la meilleure vidéo contre le cyberharcèlement (pour la vidéo Et Toi ? sous la direction de Mme Guet, Mme Le Gouill et M. Mantion, avec des classes de 4°).

2) Les Ambassadeurs du bien-vivre-ensemble

  • étaient 10 : Enzo RUSSO, Romane TANCHON, Rachel ROTSAERT, Médina BETRIZOVA, Inès
    Le Pallac, et Léo KEHOUADJI, Lilou FILBIEN, Charlotte CRENDAL, Lucas COLPIN, Oscar
    MOREAU ;
  • ont été formés par les référentes ambassadeurs ;
  • ont participé aux actions de sensibilisation lors de la journée NAH ;
  • ont mis au point une boîte à messages dont ils ont assuré le suivi ;
  • ont repéré et apporté leur soutien à des élèves en difficulté, les ont orientés vers les adultes référents ;
  • ont rencontré l’équipe ressource à plusieurs reprises pour échanger sur le prix NAH.

3) Les familles ont été tenues informées

  • via le site du collège (ici-même) et les réseaux sociaux du collège ;
  • lors des portes ouvertes.

B- ACTIONS 2025-2026, objectif : labellisation de niveau 2

1) Assurer les actions de niveau 1, les optimiser

  • Les Ambassadeurs seront formés jusqu’à la Toussaint. Ils se présenteront à l’ensemble des élèves lors de la journée nationale Non Au Harcèlement. Ils apporteront ensuite leur soutien aux élèves en difficulté ;
  • Concours de slogans : le vainqueur a été révélé lors de la journée NAH : Zélie Samiez (5e3)
    « PAS D’INSULTES, PAS DE VIOLENCES, JUSTE LA BIENVEILLANCE. »
  • Sorties au Studio 43 : chaque niveau a vu un film qui sera retravaillé ensuite en français:
  • Le jeudi 6 novembre 2025 : Journée nationale NAH, des activités réalisées en classe ;
  • Pour la fin janvier 2026 : préparation d’une vidéo pour le prix NAH.
  • Communication aux familles : sur les site et compte Instagram du collège ; pendant les Portes Ouvertes de l’établissement.

2) Entreprendre des actions de niveau 2

  • Les 10 heures de formation par élève : lors des temps forts et pendant les cours ;
  • Février 2026 : Safer Internet Day (pour l’utilisation d’un Internet plus sûr) ;
  • Atelier des parents : l’équipe-ressource proposera aux Parents d’élèves de mener
    ensemble des actions à destination des familles.

Documents officiels

La page officielle du ministère

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Le protocole dans le 2nd degré

Les composantes du programme pHARe

Une plaquette pour les parents