
Les personnes
- Pilote : Vincent FLAHAUT, chef d’établissement
- Coordonnatrice : Géraldine SHAKESHAFT, CPE
- Equipe ressource
- Mme DESMIDT, infirmière
- Mme EVRARD, AED
- Mme GUET, professeure
- Mme LAMARCHE, professeure
- Mme LE GOUILL, professeure
- M. MANTION, professeur
- Mme PARENT, assistante sociale
- Mme SHAKESHAFT, CPE
- Ambassadeurs du bien-vivre ensemble
- Célénia Tartare 5e2
- Emmy Desmadrille 5e5
- Coleen Front 5e3
- Emma Guerout 5e3
- Zélie Samiez 5e3
- Médina Betrizova 4e5
- Rachel Rosaert 4e6
- Emma Hermans 3e2
- Yelan Vandenbussche 3e3
- Emma Scala 3e5

Ces élèves, volontaires et motivés, se réunissent le mardi midi en présence des référentes, Mme Parent et Mme Shakeshaft, voire d’autres membres de l’équipe ressource.
L’équipe ressource :

Les actions pHARe
A- BILAN 2024-2025 : niveau 1 de labellisation atteint
L’ensemble des actions menées pendant l’année scolaire 2024-2025 (visibles ici) ont conduit à la labellisation de notre établissement au Niveau 1 : engagement dans la lutte contre le harcèlement à l’école.

1) La première équipe ressource
- s’est constituée (Mme Deslypper, principale-adjointe, en faisait alors partie) ;
- s’est formée (7 journées en distanciel) ;
- s’est réunie régulièrement pour partager connaissances, réflexions et interrogations ;
- a pris en charge des situations ;
- a mené à bien deux temps forts obligatoires : la journée Non Au Harcèlement du 7 novembre 2024 et le prix Non Au Harcèlement. Le collège a remporté le prix départemental et le prix académique de la meilleure vidéo contre le cyberharcèlement (pour la vidéo Et Toi ? sous la direction de Mme Guet, Mme Le Gouill et M. Mantion, avec des classes de 4°).
2) Les Ambassadeurs du bien-vivre-ensemble
- étaient 10 : Enzo RUSSO, Romane TANCHON, Rachel ROTSAERT, Médina BETRIZOVA, Inès
Le Pallac, et Léo KEHOUADJI, Lilou FILBIEN, Charlotte CRENDAL, Lucas COLPIN, Oscar
MOREAU ; - ont été formés par les référentes ambassadeurs ;
- ont participé aux actions de sensibilisation lors de la journée NAH ;
- ont mis au point une boîte à messages dont ils ont assuré le suivi ;
- ont repéré et apporté leur soutien à des élèves en difficulté, les ont orientés vers les adultes référents ;
- ont rencontré l’équipe ressource à plusieurs reprises pour échanger sur le prix NAH.
3) Les familles ont été tenues informées
- via le site du collège (ici-même) et les réseaux sociaux du collège ;
- lors des portes ouvertes.
B- ACTIONS 2025-2026, objectif : labellisation de niveau 2
1) Assurer les actions de niveau 1, les optimiser
- Les Ambassadeurs seront formés jusqu’à la Toussaint. Ils se présenteront à l’ensemble des élèves lors de la journée nationale Non Au Harcèlement. Ils apporteront ensuite leur soutien aux élèves en difficulté ;
- Concours de slogans : le vainqueur a été révélé lors de la journée NAH : Zélie Samiez (5e3)
« PAS D’INSULTES, PAS DE VIOLENCES, JUSTE LA BIENVEILLANCE. » - Sorties au Studio 43 : chaque niveau a vu un film qui sera retravaillé ensuite en français:
- Le jeudi 6 novembre 2025 : Journée nationale NAH, des activités réalisées en classe ;
- Pour la fin janvier 2026 : préparation d’une vidéo pour le prix NAH.
- Communication aux familles : sur les site et compte Instagram du collège ; pendant les Portes Ouvertes de l’établissement.



2) Entreprendre des actions de niveau 2
- Les 10 heures de formation par élève : lors des temps forts et pendant les cours ;
- Février 2026 : Safer Internet Day (pour l’utilisation d’un Internet plus sûr) ;
- Atelier des parents : l’équipe-ressource proposera aux Parents d’élèves de mener
ensemble des actions à destination des familles.
Documents officiels
La page officielle du ministère

Le protocole dans le 2nd degré

Les composantes du programme pHARe
