En attendant le Tour de France, tous les élèves de 6e se sont confrontés à la dictée du Tour. Matthieu Prudhomme leur a présenté l’affiche officielle dont il est l’illustrateur. Il a même donné de la voix pour lire la dictée. Un moment festif associant bonne humeur et importance de l’orthographe.

Le texte de la dictée de 6e :
Au coude à coude jusqu'à la dernière montée, Vingegaard et Pogacar se sont livré un beau duel pour la victoire d'étape ce samedi. Le Slovène a particulièrement apprécié sa cinquième victoire d'étape sur ce Tour car elle se déroulait sur ses routes d'entraînement et surtout parce qu'elle ne s'est pas déroulée comme il l'avait prévue. « Je ne peux pas être plus heureux. J'ai été surpris de voir comment la course a explosé dans la dernière montée. C'est l'une de mes ascensions préférées dans cette région. » S’il n’a rien pu faire face à Pogacar au sprint, Vingegaard reprend cinquante-deux secondes au maillot blanc avant l’ultime chrono ce dimanche.
Article du journal L’Equipe du 20 juillet 2024

Le texte de la dictée de 5e :
Je les regarde avec estime et compassion, la visière de la casquette relevée, les poches du maillot bourrées de provisions, avec leurs jambes hyper-musclées et un peu torses, leurs gants sans doigts et leur numéro épinglé dans le dos. Ils sentent l’embrocation et déjà la sueur. Ils me font penser à des chevaux. Leurs énormes mollets n’ont rien d’humain. On les regarde distraitement. Personne ne leur demande d’autographe, sinon le type qui tient le registre de contrôle. Ils sont là pour faire nombre et pour servir de repoussoirs aux champions. Parfois, l’un d’eux tente dans une étape trop morne l’échappée solitaire qui sortira un instant son nom de l’ombre.
San-Antonio, Vas-y, Béru !



