Élèves à l’œuvre 2025

Comme chaque année, le collège s’est associé au FRAC dans le cadre du dispositif  »élèves à l’œuvre ». Deux œuvres ont été prêtées par le FRAC et ont été le support de travaux menés sur toutes les classes en Arts plastiques. Des projets interdisciplinaires sont nés en 6e et en 4e entre les arts et le français. Une classe de CM2 de l’école Berthelot a également participé à cette aventure artistique.

Le vernissage de l’exposition des deux œuvres a eu lieu au collège le 29 avril.

Adieu Berthe

Philippe Favier (1957-),
« Adieu Berthe », issu de la série « Capitaine Coucou », 1985,
Eau-forte sur cuivre tirée sur vélin d’Arches,
38 x 28 cm.

Mini monstres pour maxi peurs

En Français, dans le cadre de l’objet d’étude « Le monstre aux limites de l’humain », les élèves de 6e ont étudié des contes mettant en scène ogres, sorcières, bêtes monstrueuses. Il leur a ensuite été demandé d’imaginer le monstre qui incarnerait leur plus grande peur, puis d’écrire le récit dans lequel ils l’affronteraient.
En Arts plastiques, les élèves ont eu pour mission de réaliser une gravure sur un morceau d’emballage alimentaire Tétra Pak illustrant l’extrait du conte le plus pertinent (première rencontre avec le monstre, description, confrontation…)
Ce projet de création a permis narration visuelle, ressemblance/écart, support, matérialité de l’œuvre, les effets du geste et de l’instrument. Voir l’article Mini monstres pour maxi peurs.

Tout est dans le détail

En Arts plastiques, les élèves de 4e ont réalisé une création graphique représentant deux fois la même scène au même moment.
En Français, dans le cadre de l’objet d’étude des nouvelles fantastiques, ces élèves ont pris appui sur ces deux images afin de rédiger une nouvelle au départ réaliste qui bascule dans le fantastique. En modifiant le point de vue, l’angle de vue, le banal devient fantastique. Voir l’article Tout est dans le détail.

Endless Chair

Dirk Vander Kooij (1983-),
Endless Chair, 2010,
Plastique recyclé, 80 x 68 x 40 cm.

Dératage réussi

« Et si la machine déraillait, si tout ne se passait pas comme prévu, et si… ».
Les élèves de CM2 ont pour mission de réaliser un projet de création graphique mettant en lumière des « ratages » dans le processus de fabrication de la Endless Chair liés à une mauvaise programmation de la machine et/ou à des évènements totalement imprévisibles.

À partir des chaises imaginées par les élèves de CM2, les élèves de 6e3 ont réalisé une publicité vantant les mérites de ces assises malgré leurs « imperfections » en réinvestissant les codes de l’image publicitaire analysés lors d’une séance commune Français/Arts plastiques. En utilisant toutes les ressources créatives et créatrices de la langue (images, jeux de mots, jeux avec les sonorités…), les élèves ont alors écrit le slogan le plus efficace pour susciter l’envie de posséder ces objets au design imparfait.